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    Qualité d'Un Logiciel

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    kingyas
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    Qualité d'Un Logiciel

    مُساهمة من طرف kingyas في السبت أبريل 18, 2009 6:56 pm

    [b] Qu’entend-on par « qualité du produit logiciel » ?
    Dans nos métiers, le terme de qualité est très souvent associé au contrôle qualité , au plan qualité, à l’ assurance qualité , ceux-ci s’appliquant généralement à la qualité des processus de développement . N’oublions pas cependant que l’ objectif final est de satisfaire le client, l’utilisateur, le maître d’oevre en leur offrant un logiciel satisfaisant. Ce logiciel est le produit du développement.
    Le terme de produit est donc ici à prendre au sens large*: une application spécifique, un logiciel sur étagère, un progiciel de gestion intégré ou un logiciel embarqué sont des produits logiciels.
    La norme ISO /CEI 9126 définit très précisément la qualité du produit logiciel par six caractéristiques fondamentales*: La capacité fonctionnelle, la fiabilité, la facilité d’ utilisation , le rendement , la maintenabilité et la portabilité. Chacune de ces caractéristiques est précisément définie dans la norme et se subdivise en sous-caractéristiques, également définies avec précision

    Les objectifs et activités de la commission Qualité du produit
    Un des objectifs de la commission sera de favoriser la sensibilisation des acteurs d’un projet ( maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ oeuvre, développeurs et utilisateurs) à ce vocabulaire, de manière à faciliter le dialogue . Mais au préalable, nous allons «*sonder le terrain *» pour connaître le niveau de sensibilisation des différents acteurs à la qualité du produit. Nos activités seront donc regroupées en trois étapes.

    [1]Première étape : sonder l’existant

    La première étape consistera donc à sonder l’existant. Quelle est actuellement la sensibilisation des acteurs en termes de qualité du produit*? Les acteurs font-ils la distinction entre qualité du produit et qualité du processus*? Les développeurs eux-mêmes sont ils sensibilisés*?
    La manière dont nous allons sonder ce qui se passe sur le terrain reste à définir. Plusieurs séances de réflexion (et / ou de nombreux échanges électroniques) entre les participants de la commission seront nécessaires.

    Deuxième étape : favoriser la sensibilisation des acteurs

    Que faut-il faire pour que les maîtres d’oeuvre d’abord, les maîtres d’ ouvrage ensuite, et tous les acteurs concernés, prennent en compte les aspects «*qualité du produit*» sur un projet de développement*? ou lors d’un choix de logiciel*? ou lors de l’élaboration d’un cahier des charges*?
    Plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre, et ceux ci dépendront du résultat de l’étape précédente. En tout cas, le programme risque d’être chargé.

    Troisième étape : généraliser

    Sensibiliser une poignée de chefs de projet et de responsables qualité, c’est déjà bien . Généraliser l’utilisation des normes concernant la qualité du produit est un objectif autrement plus ambitieux. Nous nous fixerons, à ADELI, un premier objectif beaucoup plus humble*: faire prendre conscience aux acteurs de la présence d’un vocabulaire de la qualité du produit. Cela peut paraître simple , mais cet objectif nous occupera probablement au delà de l’ année 2005.
    Ici aussi, nous ne savons pas encore quel sera la forme du résultat final*: ouvrage aux presses d’ADELI, ouvrage en librairie , CD-Rom...

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